A la recherche du temps perdu 6 - download pdf or read online

February 27, 2018 | French | By admin | 0 Comments

By Marcel Proust

Albertine Disparue, dont le titre unique est los angeles fugitive, est le sixième tome d'À los angeles recherche du temps perdu de Marcel Proust paru en 1927 à titre posthume. l. a. Fugitive devait originairement regrouper l. a. Prisonnière et Albertine disparue. De fait, Albertine disparue est los angeles suite indissociable, sur le plan narratif au moins, de l. a. Prisonnière.

Show description

Read or Download A la recherche du temps perdu 6 PDF

Similar french books

New PDF release: Cours de philosophie positive

Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au structure numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement through un réseau sans fil sur votre liseuse et vos functions de lecture Kindle.

Additional resources for A la recherche du temps perdu 6

Example text

Je compris alors que l'œuvre de l'écrivain n'était pour la tragédienne qu'une matière, à peu près indifférente en soi-même, pour la création de son chef-d'œuvre d'interprétation, comme le grand peintre que j'avais connu à Balbec, Elstir, avait trouvé le motif de deux tableaux qui se valent, dans un bâtiment scolaire sans caractère et dans une cathédrale qui est, par elle-même, un chef-d'œuvre. Et comme le peintre dissout maison, charrette, personnages, dans quelque grand effet de lumière qui les fait homogènes, la Berma étendait de vastes nappes de terreur, de tendresse, sur les mots fondus également, tous aplanis ou relevés, et qu'une artiste médiocre eût détachés l'un après l'autre.

Ce génie dont l'interprétation de la Berma n'était seulement que la révélation, était-ce bien seulement le génie de Racine ? Je le crus d'abord. Je devais être détrompé, une fois l'acte de Phèdre fini, après les rappels du public, pendant lesquels la vieille actrice rageuse, redressant sa taille minuscule, posant son corps de biais, immobilisa les muscles de son visage, et plaça ses bras en croix sur sa poitrine pour montrer qu'elle ne se mêlait pas aux applaudissements des autres et rendre plus évidente une protestation qu'elle jugeait sensationnelle, mais qui passa inaperçue.

J. Moreau, lequel, pour se distinguer des autres LE COTÉ DE GUERMANTES 43 Moreau, avait soin de toujours faire précéder son nom de ces deux initiales, de sorte qu'on l'appelait, pour abréger, A. J. Or, je ne sais comment cet A. J. se trouva possesseur d'un fauteuil pour une soirée de gala à l'Opéra; il l'envoya à mon père et, comme la Berma que je n'avais plus vue jouer depuis ma première déception devait jouer un acte de Phèdre, ma grand'mère obtint que mon père me donnât cette place. A vrai dire je n'attachais aucun prix à cette possibilité d'entendre la Berma qui, quelques années auparavant, m'avait causé tant d'agitation.

Download PDF sample

A la recherche du temps perdu 6 by Marcel Proust


by William
4.0

Rated 4.44 of 5 – based on 40 votes