Chronique des géants, Tome 2 : Le règne de Ta - download pdf or read online

February 27, 2018 | French | By admin | 0 Comments

By Christia Sylf

ISBN-10: 2952396744

ISBN-13: 9782952396745

Show description

Read or Download Chronique des géants, Tome 2 : Le règne de Ta PDF

Similar french books

Download PDF by Auguste Comte: Cours de philosophie positive

Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au structure numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement through un réseau sans fil sur votre liseuse et vos functions de lecture Kindle.

Additional resources for Chronique des géants, Tome 2 : Le règne de Ta

Sample text

La politique européenne représente cependant une menace constante. Champlain fait preuve d’une grande habileté dans la gestion de sa colonie face aux périls de la cour du roi. Il s’attire les faveurs du 2 • Terre à coloniser 27 ministre en chef du roi, le cardinal de Richelieu, qui met sur pied, en 1627, la Compagnie des Cent Associés, afin d’assurer la gestion et, surtout, le financement de la Nouvelle-France. Champlain devient le représentant personnel du cardinal, fait qui ne garantit pas sa sauvegarde ni celle de sa colonie quand un flotte anglaise hostile remonte le Saint-Laurent en 1629 (l’Angleterre et la France sont en guerre depuis 1627).

Pendant un certain temps, au début 32 Une histoire du Canada des années 1650, les Iroquois parviennent à isoler la Nouvelle-France de l’Ouest, interrompant totalement l’apport de fourrures en provenance des lacs supérieurs (que les colons appellent « le pays d’en haut »), mais avec le temps, les Iroquois ne pourront soutenir cet effort. Finalement, les commerçants indigènes parviennent à rejoindre les Français et, au milieu des années 1650, la traite des fourrures est de nouveau florissante. À cette époque, ce sont les tribus algonquines, surtout les Ottawa, qui apportent les pelleteries, mais les Français ne se contentent pas d’en attendre la livraison.

Et avant de pouvoir cultiver quoi que ce soit, il faut abattre des arbres, difficulté à laquelle les Français de France n’ont plus été confrontés depuis l’époque romaine. Enfin, bien que la vallée du Saint-Laurent soit fertile, les basses terres ne s’étendent pas très loin au nord ou au sud du fleuve – huit kilomètres à Québec et quarante-huit à Montréal. Au-delà se trouvent le Bouclier canadien au nord et les Appalaches au sud. La Nouvelle-France s’étend entre les deux, un ruban le long du Saint-Laurent.

Download PDF sample

Chronique des géants, Tome 2 : Le règne de Ta by Christia Sylf


by James
4.3

Rated 4.89 of 5 – based on 37 votes