Ciel et Espace 478 mars.2010 by Association francaise d'astronomie PDF

February 27, 2018 | French | By admin | 0 Comments

By Association francaise d'astronomie

Show description

Read or Download Ciel et Espace 478 mars.2010 PDF

Best french books

Download e-book for iPad: Cours de philosophie positive by Auguste Comte

Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au structure numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement through un réseau sans fil sur votre liseuse et vos purposes de lecture Kindle.

Extra resources for Ciel et Espace 478 mars.2010

Example text

456. 15 La démocratie: la servitude de l’équité et de la liberté Quel gaspillage! L a démocratie est la pire forme de gouvernement, disait en plaisantant Winston Churchill1. Peut-on concevoir, en effet, un pacte plus chaotique que celui qui invite tous les citoyens à collaborer? Pourquoi conserver 37000 municipalités en France? Est-ce utile d’entretenir tous ces lobbys, ces consultants et ces avocats en Amérique? Pourquoi la Norvège continue-t-elle de soutenir un transport en commun coûteux pour satisfaire des collectivités de quelques habitants à peine?

Au paléolithique, les chasseurscueilleurs composent des communautés de quelques dizaines de personnes. Au néolithique, les sociétés paysannes regroupent quelques centaines d’habitants. Dans les premières civilisations historiques, la dimension des regroupements humains change d’échelle. Ainsi, vers 3000 av. , le monde compte 14 millions d’habitants; au début de notre ère, la population mondiale est de 250 à 300 millions, selon les estimations. Cette croissance démographique accélérée, par rapport au rythme observé auparavant, 12 À la recherche des ressources perdues dénote une maîtrise nouvelle de l’environnement et annonce déjà de profonds changements.

On ne sait trop pourquoi, vers 430 av. , Athènes, une ville de 20000 habitants, s’était donné une forme de gestion complexe où la parole était préférée à la force, les délibérations aux sautes d’humeur, la paix à la guerre. En même temps, dans les agoras, on confrontait la coopération avec la concurrence. L’économie était née. Et comme la démocratie a soif de ressources, le besoin de communications s’est imposé. L’importante flotte commerciale grecque était au cœur de cette activité fébrile de la cité.

Download PDF sample

Ciel et Espace 478 mars.2010 by Association francaise d'astronomie


by Ronald
4.5

Rated 4.50 of 5 – based on 15 votes