Nicolas Ferraton Isabelle Touzard's Comprendre l'agriculture familiale PDF

February 27, 2018 | French | By admin | 0 Comments

By Nicolas Ferraton Isabelle Touzard

ISBN-10: 2759203395

ISBN-13: 9782759203390

Show description

Read or Download Comprendre l'agriculture familiale PDF

Similar french books

Cours de philosophie positive by Auguste Comte PDF

Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au structure numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement through un réseau sans fil sur votre liseuse et vos functions de lecture Kindle.

Extra info for Comprendre l'agriculture familiale

Example text

Là encore, il est utile de disposer des données ombro-thermiques pour bien analyser l’itinéraire technique. Il est donc nécessaire d’évaluer le temps de travail requis par chaque opération. L’unité de mesure du temps de travail est l’homme-jour. Cette unité correspond au travail d’un actif agricole pendant une journée.  ». La quantité de travail investie dans une opération est en effet la même, qu’il s’agisse d’une personne travaillant 30 jours ou de 30 personnes travaillant une journée. Par ailleurs, pour pouvoir comparer les systèmes de culture il convient de rapporter le temps de travail à la surface et 39 Comprendre l'agriculture familiale de raisonner en homme-jour par hectare.

L’ordre dans lequel les cultures se succèdent peut se répéter dans le temps. On parle alors de rotation. L’exemple ci-dessous permet de définir ce que l’on entend par succession et rotation de cultures, et leur lien avec l’assolement, c’est-à-dire avec la répartition des différentes cultures dans l’espace. Il existe en effet une relation logique entre ces deux éléments. Prenons le cas simple d’une parcelle emblavée d’espèces annuelles (figure 6). 33 Comprendre l'agriculture familiale Temps : rotation Espace : assolement Année n Parcelle 1 Parcelle 2 Parcelle 3 Parcelle 4 Parcelle 5 Espèce A Espèce B Friche Friche Friche Année n + 1 Espèce B Friche Friche Friche Espèce A Année n + 2 Friche Friche Friche Espèce A Espèce B Année n + 3 Friche Friche Espèce A Espèce B Friche Année n + 4 Friche Espèce A Espèce B Friche Friche Figure 6.

Certaines opérations comme le semis et la récolte doivent en effet être réalisées sur des périodes extrêmement courtes, alors que d’autres telles que le défrichement peuvent s’étaler sur des périodes plus longues. Cette information sur la souplesse du calendrier cultural est indispensable pour identifier les pointes de travail. Une opération peut en effet demander beaucoup de travail sans pour autant constituer un goulet d’étranglement nécessitant le recours à l’entraide ou à la main-d’œuvre salariée, si l’on dispose d’une période de temps suffisante.

Download PDF sample

Comprendre l'agriculture familiale by Nicolas Ferraton Isabelle Touzard


by Christopher
4.2

Rated 4.70 of 5 – based on 25 votes