Download PDF by Auguste Comte: Cours de philosophie positive

February 27, 2018 | French | By admin | 0 Comments

By Auguste Comte

Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au structure numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement through un réseau sans fil sur votre liseuse et vos functions de lecture Kindle.

Show description

Read or Download Cours de philosophie positive PDF

Similar french books

Download e-book for iPad: Cours de philosophie positive by Auguste Comte

Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au layout numérique par Ebooks libres et gratuits. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement through un réseau sans fil sur votre liseuse et vos purposes de lecture Kindle.

Additional info for Cours de philosophie positive

Example text

Celle-ci, en effet, nous propose une loi du devenir selon laquelle les sciences parviennent successivement à leur point de maturité. Les trois états, nous l’avons vu, ne sont pas des époques. Mais il en résulte que la loi du devenir appelle une loi de classement. Elle aide à distinguer les divers secteurs de la pensée et réciproquement la classification des sciences permet de comprendre les raisons des différences de vitesse dans l’avènement des sciences. Établir une classification des sciences, ce n’est pas en soi une idée neuve ; le XVIIe et le XVIIIe siècles s’en étaient souciés avec l’idée directrice de combiner la variété des méthodes et des résultats scientifiques avec l’aspiration à l’unité du savoir.

Ainsi, par exemple, l’on entend parfois des économistes, de ce qu’il y a une nature des faits économiques, conclure à l’inanité de tout effort volontaire pour changer le cours des événements en ce domaine. Il y a là une lourde confusion de concepts. Pour s’en rendre compte, il suffit de réfléchir un instant aux artifices par lesquels nous agissons sur la matière. Les lois de la mécanique sont bien plus simples, bien plus inflexibles que celles de la sociologie. Elles permettent pourtant d’agir par des leviers et autres machines (et le levier sert encore de métaphore pour désigner l’action méthodiquement conçue).

Tout ceci est plus clair mis en tableau : Activités humaines Théorie Sciences abstraites (lois) Pratique Sciences concrètes (description des objets) Physique inorganique Physique céleste (astronomie) Physique terrestre Physique organique Physiologie (biologie) Physique sociale (sociologie) Hors classification : Mathématique – 39 – L’on remarquera que les mathématiques n’ont pas de place dans le tableau. Pour Comte la mathématique 29 est essentiellement un instrument des autres sciences, c’est pourquoi elle n’entre pas dans le grand tableau dichotomique.

Download PDF sample

Cours de philosophie positive by Auguste Comte


by Christopher
4.3

Rated 4.64 of 5 – based on 10 votes